2.1 Consultant ERP : définition
Un consultant ERP est employé par une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) ou un cabinet de Conseil en Organisation.
Il est envoyé le plus souvent dans les centres de formation proposés par les éditeurs des ERP, où on lui apprend, outre le fonctionnement du progiciel, les « meilleures pratiques » (« Best practices ») en terme de règles de gestion pour adapter plus rapidement l’entreprise cliente à l’ERP.
La vocation du consultant est de conseiller ses clients dans le choix d’un ERP au cours d’une phase d’analyse et d’audit des processus de gestion de l’entreprise puis d’aider le client à deux niveaux :
- Adaptation des processus à l’ERP retenu (on parle de refonte des processus)
- Rédaction des cahiers des charges fonctionnels préalables au paramétrage de l’ERP
- Rédaction d’un dossier de paramétrage et réalisation du paramétrage de l’ERP
- Préparation des recettes applicatives (= phases de tests pour valider les paramétrages)
- Réalisation et validation des recettes
Dans le cadre d’une démarche qualité, le consultant ERP réalisant le paramétrage n’est pas le même que celui qui réalise les recettes (tests informatiques). Cela permet de limiter les risques d’erreur.
On distingue alors les consultants fonctionnels et les consultants techniques.
En théorie, les consultants techniques s’occupent des développements spécifiques et des paramétrages, ils rédigent aussi un dossier de paramétrage pour documenter leur travail.
Dans le cas de SAP, les consultants techniques maîtrisent le langage de programmation propriétaire de SAP, l’ABAP (Advanced Business Application Programming).
On parle aussi parfois de consultant technique applicatif (Abappeur) et consultant technique «système de base » qui installe, qui gère le paysage de transport,
les optimisations et l'application des notes et des patches SAP.
Les consultants ERP fonctionnels s’occupent du reste :
- Ils rédigent les cahiers des charges en collaboration avec la MOA (Maîtrise d’Ouvrage). On parle de cahier des charges fonctionnel ou de dossier de conception général puis de dossier de conception détaillée.
- Ils relisent le dossier de paramétrage nommé parfois cahier des charges technique puis valident qu’il répond bien au besoin fonctionnel exprimé dans le cahier des charges fonctionnel.
- Ils préparent les plannings de tests, les cas de tests et les jeux d’essai correspondants aux cas de tests (nommés aussi jeux de données).
- Ils réalisent les tests et assurent leur suivi. Ils rédigent éventuellement des fiches d’incident à destination des consultants techniques, s’ils ne corrigent pas eux-mêmes les paramétrages.
- Une fois toutes les corrections apportées aux paramétrages et les nouveaux tests réussis, les consultants erp valident la recette. On parle parfois de PV (Procès verbal) de recette qui atteste la validation de la recette fonctionnelle.
Les consultants fonctionnels travaillent en appui de la MOA (maîtrise d'Ouvrage). Ils réalisent une assistance à la maîtrise d’ouvrage, encore appelée AMOA.
Lors de la bascule d’un ancien SI vers un nouveau, on parle d’initialisation. Le consultant ERP a un rôle de suivi lors de la mise en production de l’ERP. Même si la recette informatique (phase constituée d'un ensemble de tests)s’est bien passée, l’initialisation peut poser des problèmes qui n’auraient pas été identifiés lors des tests. D’où l’obligation de rester vigilant lors de la mise en production.
Le consultant peut alors intervenir en support post-production pour aider son client à vivre sereinement cette phase délicate.
Plutôt que de consultant ERP, on désigne souvent le consultant par le nom de sa spécialité progicielle : consultant SAP, consultant Oracle, consultant Peoplesoft, ou plus généralement consultant en SI (Système d'Informations) …
Défiscalisation immobilière grâce à la loi Scellier
|