Logo entreprise-erp.gif

 


2.2.4 Conduite du changement, formations ERP

Le projet d’implémentation du SI ne pourra véritablement fonctionner que si les utilisateurs finaux adhérent à ce nouveau progiciel qui leur est imposé et qu’ils acceptent de modifier leurs façons de travailler. Les rôles et responsabilités peuvent être à même d’évoluer avec ce nouvel outil.

Comment alors préparer les futurs utilisateurs ?

Sensibiliser les utilisateurs en leur présentant :

  • Les bénéfices de l’ERP dans leur travail quotidien, le temps qu’ils gagnent, les simplifications et optimisations apportées
  • Une formation pédagogique, basée sur la pratique de l’outil en direct sur des ordinateurs prévus à cet effet dans les salles de formation.
  • Des supports de formation détaillés avec de nombreuses copies d’écran pour que les utilisateurs ne se sentent pas perdus la première fois qu’ils devront utiliser le nouvel ERP.

Dans certaines grandes entreprises, la formation des utilisateurs se fait en plusieurs étapes : des formateurs (souvent des consultants ERP qui après avoir participé à plusieurs implémentations de SI, se reconvertissent dans la formation ERP) forment d’autres formateurs, nommés alors « superusers ». ces derniers forment alors les « end-users », c'est à dire les utilisateurs finaux.



Payer moins d'impôts grâce à la loi Scellier