Logo entreprise-erp.gif

 


2.2.3 Phase de tests (Recette informatique)

Une fois le(s) cahier(s) des charges fonctionnel(s) terminé(s) et validé(s), on entre dans une phase de préparation des recettes informatiques. Une matrice des fonctions est alors préparée.
Il s’agit de présenter dans un tableau les grands processus impactés par le progiciel.
Pour chaque fonction, des cas de tests sont préparés.
Pour chaque cas de test, des jeux de test encore dénommés jeux d’essai ou encore jeux de données sont conçus.

Il s’agit de tester le fonctionnement correct de tous les processus de gestion de l’entreprise. Pour ne pas en oublier, une méthode possible consiste à utiliser une matrice des fonctions qui liste toutes les grandes fonctions du progiciel liées à des processus de gestion. A chaque fonction, il faut faire correspondre des cas de tests et à chaque cas de tests des jeux de données.

Il s’agit par exemple de tester dans le cas d'un contexte comptable(mais cette liste n'a pas pour vocation d'être exhaustive et dépend bien entendu du secteur d’activité et de l’entreprise …)

  • plusieurs cas de factures, des factures avec remise et sans remise
  • plusieurs cas de saisie manuelle d’écritures comptables, des OD (Opérations Diverses), des régularisations d’inventaire, des avoirs.
  • des processus ponctuels (clôture comptable)

Des logiciels existent pour gérer les cas de tests et assurer un suivi et un pilotage de la phase de recette. Par exemple, Bugzilla.




Mieux gérer son patrimoine avec la loi Scellier