Logo entreprise-erp.gif

 


La bascule



C'est la phase ultime de mise en production de l'ERP.
Un site pilote est souvent désigné pour servir de "cobaye". On ne fait basculer en effet qu'une entité géographique, qu'un service avec un nombre restreint d'utilisateurs (de "end users"), avant de généraliser la bascule à l'ensemble de l'entreprise ou à l'ensemble de la fonction concernée.
Dans le cas des grosses sociétés avec de nombreuses filiales, le site pilote retenu est souvent une filiale de petite taille.

Si la recette a été bien étudiée et que tous les bugs ont bien été détectés et correctement corrigés, alors la bascule se passe généralement sans encombre. Mais c’est toujours un moment de stress intense pour les équipes informatiques impliquées.

Des vérifications sont opérées aussi bien côté MOE que MOA, leurs moyens de contrôle étant différents. La MOA peut alerter la MOE sur des chiffres anormaux, non conformes à leurs indicateurs habituels. La MOE peut détecter un traitement informatique qui a échoué (alimentation de données ayant planté, fichier manquant dans un répertoire, traitement informatique en échec …).
Dans le pire des cas, un Plan de secours correspondant le plus souvent à un retour vers l’ancien système est prévu. Heureusement, cela n’arrive quasiment jamais.



Obtenir un crédit d'impôt immobilier avec la loi Scellier