Logo entreprise-erp.gif

 


2.2.2 Rédaction des interfaces



Décrire les interfaces consiste à expliquer la correspondance entre les données du Système d'Information existant et celles du SI cible (l’ERP à implémenter). Par exemple, la champs nommé « N° de commande » du SI existant sur 8 caractères numériques devient le champs « PO number » dans l’ERP cible sur 9 caractères alpha-numériques.

La description des interfaces est incluse dans le dossier de conception détaillé.

Lors de la bascule d’un logiciel maison vers un ERP ou d’un ERP vers un autre ERP, des correspondances entre champs ( zones de données)doivent être trouvées. On parle aussi parfois de mapping des données ou bien encore de transcodification des données (transco).
La définition des interfaces va permettre aux développeurs/paramétreurs d’être opérationnels rapidement. Ils sauront exactement le type de données et le format des données à traiter ainsi que leur correspondance entre l’ancien et le nouveau système.


Afin de donner tous les éléments aux développeurs/paramétreurs, le dossier des interfaces devra donner un maximum de détails sur les données existantes et cible, leur format (numérique, nombre de caractères), le nom des champs (zones de données)et les résultats attendus.

Si l’entreprise a décidé de mettre en place un seul module seulement dans un premier temps, les interfaces provisoires entre les SI existants et cibles doivent être décrites précisément et le planning de bascule clairement établi.




2009, 2010, 2011, 2012... Découvrez les avantages de la loi Scellier