Logo entreprise-erp.gif

 


SAP

3.1.1 Le progiciel SAP

3.1.1.1 Informations générales sur SAP

SAP est le leader mondial du monde des ERP. Ce progiciel a remporté rapidement un succès important auprès des grandes entreprises en proposant un progiciel multilingue et multidevises. SAP s’intéresse aussi au marché des PME, en pleine croissance en proposant sa suite BusinessOne, pour les entreprises de 2 à 250 salariés.

SAP est une application client-serveur. Ses modules couvrent l'ensemble des fonctions de gestion de l'entreprise et chaque module couvre des besoins complets de gestion. Certains entreprises implémentent tous les modules fonctionnels de SAP, ou seulement quelques-uns. SAP R/3 est entièrement paramétrable. Par ailleurs, grâce à son environnement de développement, SAP R/3 peut être adapté à des besoins spécifiques (développements en ABAP/4).

Il est doté de plusieurs sortes de modules : des modules orientés logistique (MM, PP, SD, QM, PM), Finance (FI, CO, TR, IM) et ressources humaines (RH).

3.1.1.2 Les modules de SAP et les besoins couverts

Voici le périmètre de gestion couvert par chacun de ces modules de SAP :

Le module MM (Material Management)
C’est le module logistique de SAP. Il gère les achats d’articles et les stocks d’articles (les mouvements de stocks : entrées et sorties, transferts de stocks).
MM permet en particulier le calcul des besoins, la gestion des achats et des réapprovisionnements mais aussi des demandes d’achat et des contrats. MM gère aussi les emplacements magasin (WM Warehouse Management) et contrôle les factures d’achat.

Le module PP (Production Planning)
Le module PP (Production Planning) concerne la gestion de la Production.
Ce module permet de gérer des nomenclatures de produits et des gammes de produits d’un point de vue du suivi de la production. Il permet en effet de planifier la production, de calculer des besoins, de prévoir les ventes au niveau entreprise (PIC : Plan Industriel et Commercial), de prévoir la production (PDP : Plan Directeur de Production : prévision de la production au niveau usine), de calculer des besoins et des ressources (hommes et machines : MRP II), de planifier des capacités, de contrôler la fabrication, de suivre la production, de calculer les coûts de revient.

Le module SD (Sales and Distribution) :
C’est le module d’administration des ventes.
Ce module gère les appels d'offres, les offres, les contrats, les commandes clients, les expéditions et livraisons, les remises, la facturation et le système d'information commercial.
Il s’adapte aux spécificités des produits vendus par les entreprises. Par exemple, dans le cas d’une entreprise industrielle qui vend des outils, il permet de gérer différents types de remises. Dans le cas d’une Maison d’Edition, on peut le paramétrer pour le calcul des droits d’auteur.

Le module QM (Quality Management) :
C’est le module de gestion de la qualité de SAP. Il permet la planification des contrôles qualité et la documentation des démarches qualité.

Le module PM (Plant Maintenance), adapté aux entreprises industrielles, gère :

  • La maintenance préventive et curative de l’usine
  • La description du référentiel technique, des postes techniques et des équipements
  • Le traitement des ordres de maintenance
  • Les confirmations d'achèvements
  • Les historiques

Le module FI (Financial)
Ce module comptable contient toutes les écritures comptables de ventes, d’achats et d’immobilisations, qui se centralisent dans la comptabilité générale.

  • FI-AR (Accounts Receivable) : Comptabilité client
  • FI-AP (Accounts Payable) : Comptabilité fournisseur
  • FI-AM (Assets Management) : comptabilise les immobilisations
  • FI-GL (General Ledger) : Comptabilité générale

Le module CO (Costing) traite la comptabilité analytique.
C’est le module de contrôle de gestion de l’entreprise.
Il permet l’analyse des coûts par centre de profits, par catégorie de produits/services/projets. Il calcule les coûts de production. Il permet l’édition du compte de résultat, d’états de reporting et d’analyses financières.

Le module PS (Project System) concerne la gestion des projets.
Il permet de suivre les budgets prévisionnels et les coûts réels des projets. Il permet de gérer les plannings des projets. On peut y importer des fichiers venant de MS Project et d’excel. Il s’intègre avec les modules PM, PP et CO.

Le module TR Treasury permet de gérer les flux de trésorerie et les paiements.

Le module IM Investments Management est dédié à la gestion des Investissements financiers.

CATS (Cross Application Time Sheet) est une grille de saisie des temps permettant de lier différents modules (PS, HR, CO...)

Le module HR de SAP permet de gérer les recrutements, les paies des employés, les compétences des employés, de suivre les temps de travail et les évolutions de carrière, de gérer les demandes et les frais de déplacement.



Pourquoi la loi Scellier va vous faire gagner de l'argent.